Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie en Coree du Sud
30 octobre 2007

Le marche traditionnel coréen est fascinant

Le marche traditionnel coréen est fascinantle_marche

Exactement comme si vous étiez sur une autre planète avec des fruits et des légumes d'une autre galaxie.
Le tout vendu par des petites mamies toutes ratatinées des pattes arrières (ici elles se figent dans la position jambes fléchies et écartées des la cinquantaine a cause des travaux des champs qui leur déforment les jambes)


Des qu'on se met a observer le contenu d'une bassine, la vendeuse apparaît en sautillant car la vendeuse sautille dans ces moments-la croyez moi et même si elle a 80 ans.
Avec une expression très proche de celle du ravi du village (Ce qui est la manifestation de la gentillesse a l'état pur en Coréenne), elle prononce quelques mots qui nous font aussitôt l'effet d'une purée compressée de : " ING ", de " ANG " et de " ONG ".
Évidemment on ne comprend rien. Pour couper court, je me sert et je sors mes billets. Il faut ça dans un pays ou un billet de 1000 Wons équivaut a 1.20 Euros.
Il n'y en a jamais assez car d'abord les fruits et les légumes sont très chers en Coréen, ensuite je suspecte certaines d'entre elles d'abuser de notre ignorance d'européens.

Sangju_trad_market

Lors de ma première visite je me suis dit qu'il qu'il devait bien y avoir quelque part des légumes qui ressemblent a une courgette ou un navet et dont le prix soit compatible avec ma mastercard ?
Optimiste que je suis. Que nenni, zéro au cube de zéro. Parce qu'a Sang Ju, les légumes ne ressemblent pas aux légumes.

N'y allons pas par 4 chemins, TOUT EST DIFFÉRENT !

Les radis sont jaunes, les patates violettes, la courgette est orange et la tomate rose.
(La laitue n'est pas bleue et on se demande bien pourquoi.)

Le beurre est blanc, Oui blanc pas jaune clair, ni écru comme du saindoux mais complètement blanc. Sur la tartine, ça ressemble a du kiri en plus gras.
Le jambon est de l'aggloméré, mais de quoi ? la est la question. La base est identique a elle de la saucisse coréenne, a savoir de la farine sucrée, et on y trouve des petits bouts de couenne. Ce qui est rassurant, il y a bien de l'animal dedans. Et tant pis si c'est du hachis d'oreilles ou des dés de groin.

south_korean_photos_038south_korean_photos_037south_korean_photos_055

south_korean_photos_062

Dans l'ordre : Pommes et Kumquats, poires, trèfles a 4 feuilles comestible et kakis séchés.

Bien sur on trouve aussi de la campanule que les coréens mangent a tous les repas bouillie, confites ou caramélisée :

south_korean_photos_054

Et une multitude de racines :

south_korean_photos_046south_korean_photos_049south_korean_photos_048

Du poisson évidemment :

le_marche_de_Sangju

Et les incontournables et magnifiques gâteaux de riz.
Très décoratifs mais totalement insipides. Ingrédients : farine de riz + eau + divers colorants

petits_fours_au_kaki

south_korean_photos_072

south_korean_photos_071

south_korean_photos_070

On a même fait une découverte, un mollusque très étrange et très répandu ici.

south_korean_photos4_Snow_and_Busan_105

Voila, voila. Le tout est maintenant d'apprendre a cuisiner ces bizzareries...

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie en Coree du Sud
Publicité
Publicité